À paraître prochainement (printemps 2020)

  1. Aux éditions Pierre de Taillac :

    Lettres à Elise

elise50pcUne histoire de la guerre de 1870-1871 à travers la correspondance de soldats prussiens.

L’aboutissement de trois années de travail…

La guerre de 1870, dont nous célébrons le cent-cinquantenaire en 2020, à travers 250 lettres inédites de soldats allemands envoyées de France à leur famille, à la manière dont le livre (excusez ma prétention !) « Lettres de poilus » avait évoqué la Grande Guerre. Tout le conflit depuis la déclaration de guerre jusqu’au défilé de la victoire à Berlin un an plus tard.

Pour les placer dans le contexte historique j’ai fait appel à Thierry Fuchslock, un ancien collègue, agrégé d’histoire, qui a fait un travail de vulgarisation remarquable pour rendre le livre accessible à tous.

J’ose écrire que tous ceux qui en ont lu le tapuscrit ont été emballés.

En 2020 il sera beaucoup question de la « guerre de 70 »; ce livre permet à tout un  chacun de comprendre le déroulement de cette guerre oubliée.

  1. Aux éditions I.D. l’Édition :

    1870 L’été terrible

Ma teteterribleraduction de Kriegserinnerungen eines Elsässers 1870/1871 paru en 1894. Le livre rapporte les souvenirs d’un habitant de Lembach dans le nord de l’Alsace qui raconte les jours qui ont précédé et suivi la fameuse bataille de Reichshoffen qui a fait basculer le destin de l’Alsace.

 

 

 

  1. Aux éditions Arfuyen :

    La petite chambre qui donnait sur la potence

potence

Ma traduction du livre de Nathan Katz « Das Galgenstüblein » dans lequel le poète raconte sa captivité en Russie pendant la première guerre mondiale et publie ses premiers poèmes.

Il est déjà annoncé sur internet :

https://www.decitre.fr/livres/la-petite-chambre-qui-donnait-sur-la-potence-9782845902978.html

 

 

4. Aux éditions I.D. l’Édition :

Raph-anime-03
© 2020 – PP Frick

Un album pour enfants dans l’esprit du « mystérieux truc en fer » en collaboration avec le même illustrateur : L’histoire d’une famille de coccinelles qui a perdu ses points dans un potager traité aux pesticides et qui partira à leur recherche dans le potager bio du voisin, où elles finiront, à force de questionner tous les animaux qui habitent le jardin bio, par en trouver dans un endroit inattendu.