Il était une fois… une horloge

Laissez-moi vous en parler :

J’ai écrit ce conte fin 2020 dans le cadre du Festival de la Vallée des Contes (celle de Munster de l’autre côté de la montagne). Mon texte a été remarqué, mais pas primé, car j’avais déjà remporté le prix du meilleur conte en alsacien…

Ce qu’il raconte ? Vous l’ignorez probablement, mais autrefois l’horloge n’avait qu’une seule aiguille sur son cadran, aussi imaginez la catastrophe que ce fut lorsque, dans un village isolé au fond d’une forêt le vent l’emporta par une nuit de tempête. Non seulement les habitants ne surent plus quelle heure il était, mais bien pire, le temps arrêta de s’écouler ! Le jour ne se leva plus … On fit appel aux deux forgerons du village pour créer une nouvelle aiguille et remettre en route la mécanique du temps qui passe … Mais je ne vais vous raconter toute l’histoire !…

Si l’éditeur est alsacien, le texte a été traduit en images par 5 élèves d’une classe de terminale de la section arts plastiques d’un lycée de Nîmes ; en juin 2024, ils ont présenté au bac, dans le cadre du dossier qu’ils devaient présenter, la vingtaine d’illustrations pleine page qu’ils ont réalisées sous la direction de leur professeur.

Lorsque j’ai écrit ce texte en 2020, je ne pensais pas à un public d’enfants, aussi ai-je employé quelques mots qui peuvent s’avérer difficiles pour de jeunes écoliers. Ma petite-fille, de 9 ans à l’époque, les a repérés, et ainsi l’album se termine-t-il par un « P’tit lexique », qui permet à des enfants des grandes classes de primaire d’enrichir leur vocabulaire d’une vingtaine de mots nouveaux. 

Où trouver cet album ? Où se le procurer ? (14€)

– chez moi : m.spieser[at]orange.fr
– chez l’éditeur : https://www.mk67.eu/livre/1011-il-etait-une-fois-une-horloge–livre-.html

– dans toutes les bonnes librairies
– sur certains grands sites de vente en ligne :  Amazon …

Notez que le livre existe dans une version Kamishibai disponible chez l’éditeur. https://www.mk67.eu/kamishibai/1000-il-etait-une-fois-une-horloge.html